Espace presse 2019

Les communiques du SIHH

Lundi 14 janvier 2019 chs cht en fr

Discours d’inauguration du SIHH 2019 

Excellence,
Monsieur le Conseiller d’Etat,
Monsieur le Maire de la Ville de Genève,
Monsieur le Maire de la commune du Grand-Saconnex,
Messieurs les représentants de la Commune du Grand-Saconnex,
Monsieur le Président de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse,
Monsieur le Président de Palexpo,
Mesdames et messieurs les membres du conseil de la fondation de la haute horlogerie,
Mesdames et messieurs les représentants des 35 maisons exposantes,
 
Chers amis,
 
Au nom du Comité des Exposants du Salon International de la Haute Horlogerie, je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue dans la Cité de la Haute Horlogerie et d’ouvrir avec vous cette 29ème édition du SIHH. 29 ans déjà!
 
A la veille de ses 30 ans, le SIHH poursuit sa mue et son ouverture  à de nouvelles marques et de nouveaux publics.
Cette année, nous avons le bonheur de retrouver la Maison Bovet qui a décidé de rejoindre les rangs du SIHH, portant à 35 le nombre de maisons exposantes, dont 17 au sein du Carré des Horlogers qui tiendra cette année sa 4ème participation.
Nous sommes heureux aussi de renouveler notre journée ouverte au public qui pourra venir découvrir le salon jeudi 17 janvier de 15h à 22 heures.
Et surtout nous sommes fiers de présenter cette nouvelle formule du SIHH, qui n’est plus seulement un salon qui présente les nouvelles collections des 35 maisons exposantes, mais une véritable plateforme de communication et d’échanges, plus rythmée, plus condensée pour toute la communauté horlogère mondiale.
 
Depuis quelques années, il n’a échappé à personne que le monde de l’horlogerie fait face à un changement de paradigme majeur. D’abord, un changement structurel avec une reprise en mains d’une partie de la distribution par les marques elles-mêmes, auquel s’ajoute la montée en puissance de l’e-commerce. Les maisons horlogères se sont également adaptées aux nouveaux moyens de communication et ont pris en compte les nouvelles habitudes de consommation de leur clientèle. Elles se sont aussi et surtout concentrées sur les détaillants multimarques les plus importants et les plus qualitatifs, ceux-là mêmes qui participent à notre mission de promouvoir la Haute Horlogerie.
 
Dans ce nouveau contexte, le SIHH qui avait été conçu comme un salon privé et professionnel, doit continuer à favoriser les échanges professionnels entre les maisons et ces distributeurs, à être cet écrin précieux et exclusif qui présente le meilleur de la création et des savoir-faire horlogers aux meilleurs détaillants et journalistes du monde.
Mais il doit aussi répondre aux nouvelles attentes des exposants, en s’ouvrant davantage aux passionnés d’horlogerie, au grand public et en particulier aux jeunes générations pour permettre à ces nouvelles audiences de découvrir et se passionner pour cette industrie que nous aimons tous.
 
Ouvrir les portes du salon aux clients, c’est le travail amorcé il y a trois ans déjà. En ouvrant les portes du SIHH, nous voulions offrir la possibilité à des amateurs et passionnés d’horlogerie, de découvrir avant tout le monde les nouvelles créations, d’échanger avec les designers, les concepteurs, les horlogers, l’ensemble de l’écosystème de la Haute Horlogerie.
Car le SIHH est un salon  où se concluent des affaires, mais c’est aussi un lieu pour apprendre, découvrir, comprendre, rêver…
 
C’est un lieu où la communauté horlogère mondiale se réunit, se retrouve, fait des projets, échange, construit, partage. Une place où l’on parle d’horlogerie autrement et à d’autres audiences.
Pour cette raison, nous avons créé le SIHH Lab. Ce nouvel espace présentera quelques-unes des innovations technologiques et digitales des départements recherche et développement des maisons exposantes et embarquera ainsi de nouveaux publics dans cette magnifique aventure qu’est la haute horlogerie.
 
Le SIHH, aujourd’hui, se profile aussi et surtout comme une plateforme de création et de diffusion de contenu expert. Un véritable « Think tank » pour notre industrie, qui se tient à Genève mais dont on doit entendre parler dans le monde entier.
C’est la raison d’être du SIHH Live, qui propose un cycle de conférences et de tables rondes permettant aux maisons de s’adresser à leur communauté, à la fois sur le salon et au-delà de ses murs. Ces conférences seront retransmises en live streaming sur les réseaux sociaux. Autant de rendez-vous que les passionnés d’horlogerie ne sauraient manquer.
 
Avec un tel agenda, il est aisé de comprendre que le SIHH est LE momentum pour tous les acteurs, passionnés et amateurs de belle horlogerie, le rendez-vous immanquable qui donne le LA des tendances horlogères et qui réunit la communauté mondiale de la haute Horlogerie.
 
Et ce rendez-vous ne serait pas possible sans le soutien fidèle de la Ville et du Canton de Genève, de la commune du Grand Saconnex, de Palexpo et de tous nos partenaires hôteliers qui nous permettent d’accueillir dans les meilleures conditions toute cette communauté internationale qui nous fait l’honneur de sa présence.
Je souhaite les remercier ici chaleureusement de leur soutien sans faille depuis des années. Et je souhaite aussi sincèrement saluer le travail immense de toute l’équipe organisatrice du Salon,  l’équipe formidable et dédiée de la Fondation de la Haute Horlogerie qui travaille depuis des mois à la préparation de cet évènement unique et exclusif.
Mais aussi je voudrais remercier et encourager l’immense équipe de nos prestataires de service, monteurs, décorateurs, restaurateurs, équipes de sécurité, d’accueil, de transport qui sont près de 1'500 personnes et qui vont vous offrir pour quelques jours le plus beau salon du monde.
 
C’est encore et toujours dans cet esprit communautaire que nous avons passé un accord avec Baselworld et que nous avons décidé d’harmoniser nos dates à partir de 2020.
L’intérêt supérieur de l’industrie doit être notre seul objectif et je crois que nous l’avons démontré avec cette décision. Nous nous sommes entendus avec les responsables de Baselworld sur l'importance d'accorder les dates des deux salons qui se tiendront l'un à la suite de l'autre à compter d’avril 2020, et ce pour les 5 éditions à venir.
 
J’aimerais terminer avec cette citation attribuée au grand industriel Henry Ford: « Se regrouper est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès. »
 
Je vous remercie de votre attention et bon salon à tous.
 
Fabienne Lupo

Suivre le salon 2019

Suivez toutes les nouvelles du SIHH 2019 sur les réseaux sociaux

En savoir plus

l’application sihh 2019

Gérez vos agendas SIHH et téléchargez l’application SIHH 2019

Version iOS Version Android