Espace presse 2019

Les communiques du SIHH

19/01/2018 en fr

Une nouvelle étape franchie avec succès

Bilan positif pour le Salon International de la Haute Horlogerie qui a inauguré cette année, une nouvelle formule résolument connectée et pensée sur les thèmes de la convivialité et des rencontres. Le record de fréquentation souligne également la reprise économique de la branche, et en particulier du segment de la Haute Horlogerie.

Genève, le 19 Janvier 2018 – Plus grand, plus connecté, plus ouvert, le Salon International de la Haute Horlogerie ferme ses portes sur un franc succès, annonciateur d’une année prometteuse pour la Haute Horlogerie. Concernant la fréquentation, le bilan est positif avec un record de près de 20'000 visiteurs au total sur toute la durée du salon qui ont fait le déplacement à Genève (environ +20% vs 2017) ainsi que 1’500 media accrédités (+12% vs 2017). La fréquentation du grand public le dernier jour du salon, est sensiblement la même que l’année dernière avec environ 2'500 visiteurs.


Fabienne Lupo, Présidente et Directrice du Salon International de la Haute Horlogerie: «Pari tenu et exercice réussi pour la nouvelle formule. Le salon opère sa mue. Nous avons amorcé une évolution pour offrir aux Maisons exposantes, non seulement la meilleure plate-forme propice aux affaires, mais désormais aussi la meilleure des vitrines en terme de communication et de visibilité, le tout connecté au monde d’aujourd’hui ».

Salon professionnel par nature, cette 28ème édition - placée cette année sous le signe de la connectivité - a surtout inauguré une nouvelle formulequi pouvait par bien des aspects être considérée comme une nouvelle étape, tant par le nombre de ses exposants que par les nombreuses nouveautés mises en place pour les visiteurs :

· Du côté des exposants tout d’abord, où jamais le Salon n’aura abrité autant de Maisons horlogères, soit 35 au total (vs 30 l’année dernière, et 16 il y a 3 ans), nécessitant un agrandissement de la superficie totale du salon (+20% pour un total de 55'000 m²).

· Dans la foulée, la création du « SIHH Live » destiné au networking avec notamment le nouvel auditorium ouvert à tous - conçu comme un plateau TV - qui a accueilli pas moins de 29 présentations de la part des Maisons - rencontres avec leurs dirigeants et conférences thématiques - retransmises en Live sur les différents canaux de communication dont l’App SIHH2018. L’ensemble a connu un vrai engouement.

· Les trois nouveaux salons VIP ont permis à des banques privées et institutions financières de recevoir leur clientèle privée dans des conditions privilégiées. Les espaces plus « chaleureux » ont eux aussi bien fonctionné de même que le centre de presse entièrement repensé comme un véritable media center.

Enfin, l’ouverture au grand public, pour amateurs et passionnés de belle horlogerie, confère également une nouvelle dimension au SIHH. Jusque-là réservé aux détaillants et aux média, le rendez-vous trouve désormais un écho nettement plus large sur le digital - à noter 400'000 posts ont mentionné le #SIHH2018 sur tous les réseaux sociaux dans le monde, blogs, webzines etc. On peut aussi souligner un reach de 288 millions de personnes pendant la semaine, sachant que la résonnance du salon continuera pendant les 2 à 3 semaines qui suivent - Twitter, Instagram et Weibo concentrant plus de 80% des conversations.

Au final, la  formule testée lors de cette édition est concluante, et a réussi à créer une nouvelle dynamique perceptible dès l’entrée des visiteurs. Cette direction ouvre de nouvelles perspectives pour les prochaines éditions. Rendez-vous pour le SIHH 2019 qui se tiendra du 14 au 18 janvier 2019 à Palexpo – Genève.

Vidéo(s)

Visuel(s)

Suivre le salon 2019

Suivez toutes les nouvelles du SIHH 2019 sur les réseaux sociaux

En savoir plus

l’application sihh 2019

Gérez vos agendas SIHH et téléchargez l’application SIHH 2019

Version iOS Version Android